UNE FLORE POUR LE PLAISIR DES SENS : LE GOÛT

0
0
343

A tout seigneur tout honneur : je commencerai par ma « drogue »le cacao. J’ai vu à de nombreuses occasions ces cabosses mythiques sur les troncs ou les grosses branches des cacaoyers. J’ai surtout pu réaliser une chose dont je rêvais : goûter le mucilage qui entoure les fèves quand elles sont dans la cabosse . D’une saveur entre le litchi et le fruit de la passion, j’aimais tellement que je ne pouvais plus m’arrêter de sucer les fèves et j’en ai  même avalé une! Gourmande ?DSC_0124-ConvertImageIMG_2148

Il existe aussi le produit fini et entièrement élaboré au Togo sous le nom de Chocotogo. Très bon mais difficile à trouver sur les étalages.

 

Pour les fruits, je commencerai par ceux qui ont fait partie quotidiennement des mes menus et dont je ne me suis pourtant pas lassée tant ils étaient savoureux: les Ananas et les Bananes.IMG_253935E01A1F-DE73-4E66-A028-52618977304AIMG_2631DSC_0308-ConvertImage-ConvertImage

Il y avait aussi les noix de coco (fraiches,ouvertes à la machette),les mandarines (cueillies sur l’arbre juste avant la dégustation,à la peau verte),les oranges et les pamplemousses (presque de la même taille)les mangues (plus rares car ce n’était pas la saison), les fruits de la passion, les papayes (j’aime le contraste du noir des graines sur l’orange de la chair ) le melon d’Afrique.

 

Quant aux légumes, je les détaillerai plutôt dans l’article sur la cuisine.A la pépinière ou dans des « champs », j’ai vu pousser :

-Manioc, Taro,

-Adémé , Fotété ,Gboma (ceux sont plutôt des « herbes » utilisées pour faire les sauces)

-Gombo , Aubergines,Piment ,IMG_1882DSC_0445-ConvertImage

Laisser un commentaire